Un enseignement concret

 

La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d'Asie. L'esprit universel de ces pratiques est privilégié et non les aspects liés uniquement aux cultures d'extrême orient. 

 

Cette méthode est basée sur la découverte par l'élève de la réalité du Chi dans son propre corps, perception qui lui permet alors de l'influencer. Nous faisons appel à toutes les ressources de notre être : la compréhension logique, la sensibilité, la rigueur, l'imagination, l'humour, la respiration, le travail musculaire, la mémoire du corps. L'"outil" corporel que l'on développe est le Tan Tien, le centre physique et énergétique du corps. 

 

"Je n'ai rien inventé, je me limite à enseigner ce que j'ai moi-même appris. Ces techniques sont restées rigoureusement inchangées depuis des siècles et il n'y a pas de raison que cela change aujourd'hui. Mon apport s'est limité à sans cesse améliorer la façon de les montrer, de les décomposer, pour que mes élèves puissent aller plus vite dans leur apprentissage."  Vlady Stévanovitch

Les sons porteurs de Chi

 

La méthode d'enseignement intègre des moyens découlant des recherches et découvertes de Vlady Stévanovitch sur les sons porteurs de Chi. Il s'agit de complexes sonores richement chargés en Chi, dont les vibrations ont été étudiées et réglées de façon à produire des effets spécifiques en des endroits déterminés du corps. Ces effets sont influencés par l'attention et la volonté de l'élève. Ils facilitent l'exécution des techniques et les rendent plus efficaces.

Le déroulement des cours

 

Tous les cours comprennent une partie au sol: détente, assouplissements, auto-massages, respiration, recherche du Tantien et découverte du Chi.

 

Et une deuxième partie en mouvement : recherche du centre, de la posture, de l'équilibre, la coordination, la respiration. Libérer le corps, écouter le Chi, apprendre les mouvements de Taï Ji Quan et de Qi Gong :

 

  • Les 11 exercices chinois de santé 

  • les 24 postures 

  • Les 108 postures

  • Les 8 brocards 

  • Les 127 postures

Le programme de Formation personnelle

 

Ce programme s'adresse à tous ceux qui désirent approfondir l'Art du Chi pour eux-mêmes. Il est donné au Centre Côté Sud par Inès Périlleux, professeure déléguée. 

Voir la page.